Table des matières

Choisir un bon casque-micro pour le travail en conférence

choisir un bon casque micro pour le travail en conference

Vous travaillez tout ou partie de votre temps depuis la maison, vous avez besoin d’un casque-micro adapté. En visioconférence, vos collègues doivent pouvoir vous entendre correctement, sans interférences, avec un son agréable pour travailler efficacement. Si vous peinez à choisir un modèle plus qu’un autre, nous allons vous aider à y voir plus clair !

Les critères pour choisir son casque-micro

Micro Casque Teletravail

L’utilisation d’un casque-micro peut être extrêmement différente d’une personne à l’autre. Budget, confort, type d’activité, configuration des lieux mais aussi environnement de travail, peuvent influer sur vos besoins et donc sur votre choix final.

Micro-casque filaire ou sans fil ?

Si le bon vieux fil est fiable et stable, la connexion Bluetooth vient au service de votre mobilité. Ainsi, si vous avez besoin de pouvoir vous déplacer pour attraper un dossier ou rendre le jouet à votre bébé, tout en discutant affaire avec vos collègues du bout du monde, un casque sans fil s’impose !

Casque ouvert ou fermé ?

Le premier laisse entendre les bruits environnant tandis que le deuxième est très immersif, avec son système de réduction de bruit. Le casque ouvert suffit dans un espace calme, si vous souhaitez conserver la perception de votre environnement. Votre mari peut vous parler, vous entendrez la sonnette ou le bip du four qui a terminé sa cuisson !

Le casque fermé peut être indispensable dans une pièce bruyante, à l’image du travail en open-space. Si vous avez besoin de pouvoir vous concentrer au maximum, en faisant abstraction du monde qui vous entoure, alors c’est un micro-casque fermé qu’il vous faut.

Notez que le micro à lui la capacité d’estomper le bruit ambiant, afin de prioriser la retransmission claire et précise de votre voix vers vos interlocuteurs.

Budget et polyvalence

Ces deux points réunissent le même problème, celui du compromis !

Les prix des casques varient du simple au quadruple, le budget moyen que vous pouvez allouer à l’achat d’un casque-micro est un prérequis, avant même de se pencher sur les modèles. En fonction de ça vous pourrez comparer et essayer d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, en fonction des spécificités techniques recherchées.

La polyvalence du casque peut aussi se poser car généralement on n’achète pas deux ou trois casques différents en fonction de l’utilisation. Si vous travaillez le matin, devenez mélomane l’après-midi et jouez en ligne avec les enfants le soir, un micro-casque polyvalent vous offrira des performances médianes pour tous ces usages.

Confort : casque intra-auriculaire, supra-aural ou circum-aural ?

Ne froncez pas les sourcils en lisant ces termes techniques. Ils correspondent aux différences formes de casque disponibles sur le marché. Plus précisément, il s’agit du positionnement au niveau des oreilles.

Le casque intra-auriculaire

C’est ce que nous appelons communément les écouteurs. Le dispositif, inséré directement dans l’oreille, est discret et immersif grâce à l’isolation des caoutchoucs. Cependant, les écouteurs peuvent s’avérer inconfortables à long terme, douloureux pour certaines personnes ou ne tenant même pas pour d’autres.

De plus, le micro ne jouit pas d’une position idéale, pas suffisamment proche de la bouche et soumit aux frottements. Bref, s’il est largement utilisé avec les smartphones, le casque intra-auriculaire semble peu adapté aux longues heures de télé-travail.

Le casque circum-aural

Ici, nous retrouvons la forme casque classique, avec des ronds d’écoute accrochés sur un arceau. Le diamètre de ces derniers est limité, de sorte que leur contour repose sur l’articulation de l’oreille sans l’enfermer. Il en résulte une isolation moyenne, l’écoute est bonne tout en laissant percevoir l’environnement, à l’image d’un casque ouvert.

La pression de l’arceau aura son importance, tant pour le confort que pour la qualité d’audition. Trop lâche et le casque tiendra mal, altérant la qualité d’écoute. Trop serré et vous pourriez ressentir une gêne, voire une douleur au niveau du crâne ou des oreilles au bout de quelque temps.

Le casque supra-aural

C’est le casque top confort par excellence ! Les écouteurs possèdent des anneaux larges et rembourrés qui englobent toute l’oreille sans lui soumettre aucune pression. Oubliez la discrétion, c’est un casque massif qui peut même être un peu lourd.

En contrepartie, vous bénéficiez d’une meilleure isolation et d’une qualité d’écoute optimale. Même s’il est naturellement plus “fermé” il ne définit pas pour autant la perception des bruits périphériques, puisque le casque supra-aural peut lui-même être ouvert ou fermé, en fonction de la structure de ses écouteurs.

Attention, les porteurs de lunettes peuvent parfois être gênés par la pression de l’arceau qui rentre en contact avec les branches, ce qui n’est pas le cas avec un casque circum-aural.

Une sélection de micro-casques en fonction de ces critères

Maintenant que nous savons comment choisir, laissez-moi vous proposer quelques micro-casques qui ont fait leurs preuves pour le télétravail.

Micro-casque pas cher

Logitech H340, casque filaire USB.

Casque circum-aural ultra léger, son stéréo-numérique, micro ajustable anti-parasites.

Yamay, casque filaire jack 3.5 ou Bluetooth,

Circum-auriculaire avec réducteur de bruit.

Aussi bien pour PC que téléphone, bonne isolation, confortable et polyvalent.

Casque-micro multi-fonction

Casque Logitech G332, filaire jack 3.5 mm

Supra-auriculaire, compatible PC/Mac/Xbox One/PS4/Nintendo Switch

Léger, micro ajustable avec bouton sourdine. Musique, jeux, travail, il sait tout faire !

SteelSeries Arctis Pro, filaire USB

Casque circum-auriculaire, compatible PC/PS4

Qualité audio haute fidélité 96 kHz/24 bits avec manette de réglage. Arceau grand confort.

Micro-casque haut de gamme

Jabra Evolve2 65 Casque Sans Fil avec Station de Charge

Supra-auriculaire, résistant à l’eau. Bonne isolation phonique, 3 micros pour une retransmission parfaite.

37 h d’autonomie avec voyant lumineux indiquant une conversation en cours.

Beyerdynamic MMX 300, casque filaire jack 6.35

Fermé, supra-auriculaire avec télécommande.

Gaming et multimédia sur ordinateur et console.

Coussinets microfibre pour un confort agréable.

Retour en haut