Chargeur de téléphone: un accessoire en option ?

Après que la marque Apple ait annoncé qu’elle retirait les chargeurs de ses boites de téléphone, d’autres marques, comme Samsung, ont suivi le mouvement. Pourquoi une telle décision a été prise ? Le chargeur va-t-il devenir un accessoire que vous devrez acheter à part ? On vous dit tout dès maintenant.

Pourquoi les marques retirent les chargeurs de leurs boîtes ?

Même si cela peut paraître un peu flou aux utilisateurs, Apple a justifié le retrait de ses chargeurs par la nécessité de réduire ses émissions de carbone. Pour cela, la marque a choisi le retrait des chargeurs de ses boîtes afin de gagner de la place lors des transports.

En effet, cela permet de transporter 70% de smartphones en plus sur un même chargement, donc de retirer des véhicules de la circulation. C’est pour obtenir le même résultat que les marques concurrentes ont pris le même chemin.

Chargeur Telephone Accessoire Option

Pourquoi une telle décision a-t-elle été possible ?

Les marques en général se sont aperçues que le chargeur n’était pas toujours utile à leurs clients lors de l’achat d’un nouveau smartphone. En effet, nombre d’entre eux préféraient mettre ce dernier de côté pour utiliser celui de leur ancien appareil. D’autres, quant à eux, privilégient la charge par induction. Suite à ce constat, il devenait évident de retirer les chargeurs des boîtes.

Comment charger son smartphone sans chargeur ?

Pour ceux qui souhaiteraient continuer à utiliser un chargeur, deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez utiliser le câble fourni avec votre nouveau smartphone pour le raccorder à votre ancien chargeur. Les câbles fournis sont des USB de type C, ce qui les rend compatibles avec la plupart des chargeurs.

L’autre solution pratique sera de vous tourner vers la charge par induction. Il vous suffira alors de poser votre smartphone sur la plaque prévue à cet effet pour charger votre appareil. Si ce dernier n’est pas compatible avec ce mode de charge, n’hésitez pas à faire l’achat d’une nappe qui se connecte à votre batterie et rend votre téléphone compatible avec la charge par induction.

Une dernière option pour obtenir un chargeur classique et 100 % compatible avec votre smartphone sera de vous tourner vers son fabricant pour acheter l’accessoire qu’il vous manque. Vous pourrez ainsi recharger votre smartphone comme avant sans avoir à vous poser de question.

Il est bon de savoir que si dans certains pays les écouteurs ont eux aussi été retirés des boîtes des smartphones vendus par de nombreuses marques, ce n’est pas encore le cas en France. En effet, ici la présence d’écouteurs reste indispensable.