Les batteries externes, également appelées « powerbanks », sont devenues l’un des accessoires les plus populaires pour les smartphones. Bien que ces derniers offrent de plus en plus d’autonomie, il est parfois nécessaire d’avoir ce surplus d’énergie pour passer beaucoup de temps loin de chez soi ou pour faire un usage intensif du smartphone.
Le marché regorge de modèles différents de batteries externes, il peut donc être un peu compliqué de choisir la plus adaptée à votre téléphone. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons dans ce guide vous parler des 5 critères à regarder et à analyser lors de l’achat d’une batterie externe ou « powerbank » : capacité, taille, prix… Allons-y !
A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une batterie externe pour votre téléphone portable ?
Capacité
L’un des principaux aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie externe est évidemment sa capacité. Elle est représentée en milliampères par heure (mAh), ce qui correspond à la charge électrique que la batterie est capable de stocker. Plus le « powerbank » a de mAh, plus l’énergie et la durée de la batterie sont importantes. Sur le marché, on trouve une très large gamme de capacités de stockage. Par exemple, Xiaomi a à son catalogue 5 000, 10 000 ou 20 000 batteries mAh.
Malheureusement, la capacité réelle des powerbank est loin de la capacité reflétée dans ces mAh. Les éléments choisis pour leur fabrication et l’efficacité du circuit électronique affectent directement la capacité réelle de la batterie externe, qui reste généralement à 60% ou 70% de la capacité « officielle » dans la plupart des modèles. Quelle que soit la batterie, elle ne pourra jamais transférer 100% de son énergie au téléphone, car elle en perdra toujours une partie au cours du processus.
Par exemple, si votre téléphone portable a une capacité de 4 000 mAh et que vous choisissez une batterie externe de 12 000 mAh, ne vous attendez pas à ce qu’elle vous donne trois charges complètes, car elle ne le fera pas. En ce qui concerne la capacité, choisissez toujours une « powerbank » qui est suffisante pour votre téléphone, pas plus, car il est évident que sa capacité influencera directement le prix.
Enfin, vous devez également savoir que la capacité de stockage et de transfert de la batterie externe diminue avec l’utilisation. Vous pouvez toujours prolonger sa durée de vie si vous faites attention lors de son utilisation, en évitant de le brancher au portable s’il est très chaud ou en utilisant toujours des chargeurs de qualité.
Vitesse de chargement en entrée et en sortie
La capacité n’est pas la seule chose qui compte lorsque vous choisissez cet accessoire pour votre mobile, vous devez également tenir compte du temps nécessaire pour charger la batterie en question. Pour ce faire, vous devez examiner la vitesse d’entrée, qui est représentée en volts et en ampérage par « 5,0 V/2 A ». Cela signifie que la batterie est chargée à 5 volts et 2 ampères, suffisamment pour que vous n’ayez pas à la maintenir connectée au chargeur pendant des heures. Plus elle accepte de courant, plus vite elle chargera.
Si la vitesse d’entrée est importante, la vitesse de sortie l’est encore plus, celle qui reflète l’intensité de la batterie lors de la charge de votre téléphone portable et d’autres appareils. Dans les informations de la powerbank, vous pouvez savoir quel est l’ampérage maximum (A) que peut fournir chacun de ses ports, bien que l’ampérage final du transfert d’énergie dépende du maximum qui supporte le dispositif à connecter.
Par exemple, si la batterie externe peut se charger jusqu’à un maximum de 2,1A, mais que votre téléphone portable ne supporte que 1A, ce sera l’ampérage que la batterie utilisera. Si vous recherchez une batterie externe qui permet de charger rapidement les appareils que vous connectez, 5V.2A est une capacité plus que suffisante.
Les taux de charge à l’entrée et à la sortie sont déterminants dans le choix d’une batterie externe
En choisissant votre powerbank, vous pouvez opter pour un modèle doté d’un système de charge intelligent, qui optimise le processus lorsque plusieurs appareils sont connectés pour distribuer le courant et donner à chacun d’eux l’énergie dont il a besoin.
En outre, sur le marché actuel, on trouve des batteries externes à charge rapide qui s’adaptent aux mobiles équipés de ce système. Si vous avez un téléphone portable à charge rapide, n’hésitez pas à vous procurer une powerbank dotée de la même fonction pour pouvoir le charger à la vitesse maximale.
Types et nombres de ports
Pour que la batterie externe puisse charger votre téléphone portable, il vous suffit de la connecter à votre téléphone portable. Par conséquent, vous devez tenir compte de la section connectivité de la powerbank pour éviter les problèmes une fois que vous l’avez achetée. Tout d’abord, vous devez examiner le nombre de sorties de la batterie externe, c’est-à-dire le nombre de ports dont vous disposez et, donc, le nombre d’appareils qu’elle pourra alimenter simultanément.
Tout en examinant le nombre de ports de chargement dont dispose l’accessoire, vous devez également vous pencher sur le type exact de ports dont il s’agit. La plupart sont des prises USB standard, mais il existe aussi des prises avec le système d’alimentation USB standard, qui permettent de recharger plusieurs appareils simultanément, plus rapidement et plus facilement.
Pour les appareils plus volumineux, tels que les ordinateurs portables, vous pouvez rechercher des batteries externes avec des ports 9V/12V DC, capables de transférer l’énergie avec une puissance et une vitesse maximales.
Design, finition et taille
Vous ne devez pas négliger l’importance de la conception, de la taille et de la résistance de la batterie externe que vous achetez. Comme nous l’avons déjà mentionné, les matériaux de l’appareil sont très importants pour la capacité réelle de l’appareil. En outre, plus de stockage est généralement synonyme de batterie plus grande et plus lourde.
Sur le marché, on trouve de petits modèles, semblables à un rouge à lèvres, idéaux pour les porter toujours sur soi. Face à sa facilité de transport, on trouve des inconvénients comme le faible nombre de ports de chargement ou une capacité limitée qui ne dépasse généralement pas 5 000 ou 6 000 mAh.
Si vous recherchez plus de stockage, vous avez la possibilité d’opter pour les batteries externes « slim », dont la fabrication est similaire à celle d’un smartphone. Ce sont des appareils très fins qui peuvent également être transportés confortablement et peuvent atteindre 10 000 mAh. Comme nous l’avons expliqué, une batterie de plus grande capacité est de taille nettement plus importante. En échange d’un stockage d’énergie de 15 000 ou 20 000 mAh, vous devrez accepter de transporter un powerbank de type brique beaucoup plus grand et plus lourd que les autres modèles.
Prix
Tous les aspects mentionnés jusqu’à présent ont une influence directe sur le prix de la batterie externe que vous allez acheter. Plus de capacité, plus de ports de chargement et plus de puissance sont les caractéristiques que vous devriez rechercher dans cet accessoire pour votre smartphone, mais toujours en tenant compte des spécifications dont vous avez besoin et de l’investissement que vous pouvez vous permettre.
Cherchez toujours le meilleur prix, mais ne tombez pas dans le piège d’éventuels fabricants sans qualité qui tentent de vous vendre des batteries externes inutiles. Pour éviter ces situations, nous recommandons d’acheter des appareils auprès de marques spécialisées dans les powerbanks telles que AUKEY, Belkin, ANKER ou Xiaomi elle-même.