Table des matières

Prise en main des nouveaux Smartphones pliants de Samsung, les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5

galaxy z flip 5 et z fold 5

L’industrie des smartphones, à l’instar de l’univers tech en général, est en constante évolution. Chez Samsung, ce dynamisme constant se traduit par le dévoilement de leur nouvelle génération de téléphones pliants, le Galaxy Z Fold 5 et le Z Flip 5. Ces nouveaux venus sont équipés de caractéristiques innovantes qui repoussent les limites de ce que nous pensions possible dans l’univers des smartphones. Alors, qu’en est-il exactement ?

Un pas de géant : l’écran externe du Galaxy Z Flip 5

Commençons par le Galaxy Z Flip 5. La grande nouveauté sur ce modèle, c’est l’écran externe. Oubliez l’écran externe assez petit des précédentes générations de Galaxy Z Flip. Sur le Z Flip 5, l’écran externe est grand. Il occupe quasiment toute la surface avant du téléphone. On est sur un écran de 3,4 pouces avec un taux de rafraîchissement à 60 hertz. C’est fixe, pas de variation ici.

Cet écran externe plus grand offre plus de possibilités d’interaction. On a des widgets dédiés, des applications optimisées pour cet écran, des fonds d’écran dédiés et plein de personnalisations possibles. En bref, on a beaucoup plus de choses à faire sur cet écran externe et pas seulement un petit écran consultatif.

De nouvelles applications optimisées pour le Z Flip 5

Samsung a travaillé avec d’autres développeurs pour proposer des applications optimisées pour cet écran externe. Google a notamment optimisé certaines de ses applications pour cet écran externe. Par exemple, j’ai pu regarder Netflix sur cet écran externe de 3,4 pouces. Je ne vois pas forcément dans quel contexte cela sera utile, mais c’est possible. L’interface sur l’écran externe reste très fluide et intuitive.

Le Galaxy Z Fold 5 : une charnière révolutionnaire

Passons maintenant au Galaxy Z Fold 5. La grande nouveauté de ce modèle est la charnière. Cette charnière, en forme de goutte d’eau, permet au smartphone de se plier de manière beaucoup plus efficace. Quand on replie le téléphone, l’écran se range à l’intérieur de la charnière et adopte une forme de goutte d’eau, ce qui permet au téléphone de se fermer complètement.

Cependant, la sensation de pliure sous le doigt est toujours présente quand on utilise le téléphone ouvert. Chez Samsung, cette technique de la goutte d’eau permet avant tout d’avoir un téléphone qui se replie complètement et est bien fermé. C’est pratique pour éviter la poussière et offre une réduction notable de l’épaisseur du téléphone.

  • SAMSUNG Galaxy Z Fold5 Smartphone Android 5G, 256 Go, Chargeur Secteur Rapide 25W Inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Bleu, Version FR
    Un immense écran pliable : Faites l’expérience de son impressionnant écran immersif de 7,6 pouces, aussi grand qu’une tablette, et profitez de vos contenus préférés. Il se replie de manière compacte pour une prise en main sûre¹ La Multitâche pour plus de productivité : Gérez jusqu’à 3 applications en simultané sur son grand écran : Regardez vos vidéos, faites des achats, naviguez ou jouez sur 3 fenêtres différentes en même temps et utilisez le S Pen pour plus d’efficacité⁸ ⁹ Écran lumineux ultra clair : Observez tous les détails de vos vidéos, contenus ou jeux grâce à un écran lumineux émettant jusqu'à 1750 nits, et à son processeur perfectionné Snapdragon 8 Gen 2 ⁷ Du téléphone portable au studio mobile : Avec une caméra optimisée, associé à sa forme unique à 2 écrans, avec zoomx30, une double prévisualisation et Expert RAW, filmez, zoomez et éditez à un niveau supérieur¹⁰ Une autonomie optimisée : Écoutez jusqu'à 73 H d'audio, visionnez jusqu'à 21 H de vidéo, Cette batterie fiable et puissante de 4400mAh (typique) peut suivre votre style de vie exigeant. Restez connecté, diverti et productif sans être à court de batterie² Aussi solide à l’intérieur qu’à l’extérieur: Avec son cadre en aluminium Armor la coque du Galaxy Z Fold5 est protégée des chocs, tandis que la nouvelle charnière Flex offre un pliage plus solide et plus durable⁴ DAS tête : 1.244W/kg, DAS tronc : 1.193W/kg, DAS membres : 3.12W/kg
    1 899,00 €
    1 577,94 €
    -17%

Le stylet S Pen du Galaxy Z Fold 5

Autre nouveauté sur le Z Fold 5, le S Pen a été redimensionné. Plus petit, il ressemble plus à un stylo d’appoint qu’au large stylet du Fold 4. Cependant, il est toujours impossible de le ranger dans le téléphone. Samsung a prévu une coque spéciale pour ranger le S Pen, et cette année, grâce à la taille réduite du S Pen, le rangement est beaucoup plus efficace.

Quelques mots sur les prix

Alors, combien coûtent ces nouveaux bijoux de technologie ? Le Galaxy Z Flip 5 est proposé à 1199 euros pour la version d’entrée à 256 Go. C’est une augmentation de 30 euros par rapport au modèle 256 Go de l’année dernière. Pour le Galaxy Z Fold 5, le prix est de 1899 euros pour la version d’entrée à 256 Go, soit une augmentation de 100 euros par rapport à l’année dernière.

En somme, ces deux nouveaux smartphones pliants de Samsung, le Galaxy Z Fold 5 et le Z Flip 5, sont des modèles attrayants, bien finis et agréables en main. Si le Fold 5 pourrait bénéficier d’innovations plus notables, le Z Flip 5, avec son grand écran externe, offre des possibilités d’interaction nouvelles et passionnantes. Cependant, ces nouveautés ont un coût, et ces modèles restent des produits haut de gamme.

Retour en haut