Table des matières

USB-C : Un câble pour tous, mais pas sans ses pièges.

usb c un cable pour tous

Il y a vingt ans, l’USB faisait ses premiers pas dans notre quotidien. Un progrès technologique appréciable, mais qui a rapidement pris des tournures de casse-tête pour les moins technophiles d’entre nous. Pourquoi ? Simplement parce que l’USB est une technologie en perpétuelle évolution, qui prend des directions différentes et qui, avouons-le, nous perd un peu. N’en déplaise à Wikipédia, les termes techniques comme USB 2.0, USB 3.1 gen 1 et autres ne sont pas forcément très parlants pour monsieur et madame tout le monde. Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur cette jungle de termes et de normes, et vous donner quelques astuces pour éviter les arnaques et choisir le bon câble USB, en particulier l’USB de type C. Prêts pour l’aventure ? C’est parti.

Comprendre les normes USB

Premièrement, il est essentiel de comprendre la différence entre le connecteur physique USB et la norme USB qui passe dessus. Ainsi, le bon vieux USB de type A, le micro USB de type A ou encore l’USB de type C, sont tous des connecteurs. Ils peuvent véhiculer différentes normes, allant de l’USB 2.0 à l’USB 3.0 et au-delà.

L’USB Type C : un sauveur ?

L’USB type C, ce petit bijou de technologie, est un véritable couteau suisse. Il alimente votre appareil, transfère des données à grande vitesse, et peut même afficher un signal vidéo. Et la cerise sur le gâteau : on peut le brancher dans les deux sens. Fini le casse-tête pour trouver le bon côté !

Mais comme toute médaille a son revers, l’USB type C n’est pas exempt de défauts. Il peut tout supporter… et parfois ne rien supporter. En effet, sans logo ni couleur pour indiquer ses capacités, il est impossible de savoir ce qu’un câble USB type C supporte vraiment. C’est pourquoi il est crucial de vérifier les spécifications de votre appareil et du câble que vous comptez acheter.

Acheter le bon câble USB Type C

La norme Thunderbolt

Pour éviter les arnaques, il y a quelques astuces. Vous pouvez opter pour le Thunderbolt, une norme stricte qui assure un flux de données de 40 Go, 100 watts de chargement, et la prise en charge du signal vidéo. Cette norme est rétrocompatible et prend en charge la norme USB. Ce câble est donc une option sûre, mais aussi coûteuse.

  • Anker Câble Thunderbolt 4 70 cm, affichage 8K/transfert de données 40 Gbit/s/charge USB-C vers USB-C 100 W, iPhone 15, MacBook, iPad Pro, concentrateur, station d'accueil Type-C…
    Charge rapide : Assure une charge maximale de 100 W lorsqu’il est associé à un chargeur compatible. Déplacez les fichiers rapidement : Transférez de la musique, des films ou des saisons entières de séries TV en quelques secondes grâce à la vitesse de 40 Gbits/s. Diffusez avec des détails époustouflants : Affichez du contenu vidéo sur un seul moniteur jusqu’à 8K ou sur deux moniteurs en 4K. Remarque : L’affichage sur deux moniteurs nécessite 2 câbles. Hautement compatible : Fonctionne parfaitement avec tous les appareils USB-C. Contenu de la boîte : Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 4 100 W Anker (70 cm), guide de bienvenue, garantie sans souci de 18 mois et service client convivial.
    35,99 €

La norme DisplayPort (DP)

Si vous cherchez une option plus abordable, la seconde astuce consiste à rechercher un câble USB type C qui supporte la DisplayPort (un signal vidéo) et 100 watts de chargement. Ces critères vous garantissent un câble de bonne qualité, avec des vitesses respectables.

  • UGREEN Câble USB C vers DisplayPort 1.4 8K 60Hz 30Hz 4K 240Hz 144Hz HDR VRR Thunderbolt 4 3 DP1.4 Câble Compatible avec MacBook Pro Air M1 M2 iPad Pro Air 5 Surface Pro 8 Galaxy S23 S22 Ultra (2M)
    [ USB C vers DP1.4 ] Ce câble USB C vers DisplayPort 1.4 vous permet de connecter votre laptop/tablette/smartphone à un écran avec un port DisplayPort pour diffuser les images ou vidéos sur un grand écran et jouir de l'expérience audiovisuelle remarquable. Plug & Play, aucun driver n'est nécessaire. Petit conseil : la transmission est unidirectionnelle, uniquement de l'appareil hôte USB C vers les écrans. [ 8K@60Hz Haute Résolution ] Câble USB C DP1.4 prend en charge la résolution jusqu'à 8K@60Hz, rétrocompatible avec 8K@30Hz, 4K@240/144/120/60/30Hz, 1920x1080P@240/120/60Hz, etc. Câble Displayport USB C supporte la fonction G-SYNC et VRR (Taux de Rafraîchissement Variable) qui minimisent le scintillement et le déchirement de l'écran, ce qui en fait le meilleur choix pour les amateurs de jeux. [ Compatibilité universelle ] Câble Thunderbolt Type C DP est compatible avec MacBook Pro M2, MacBook Air M1, Huawei MateBook X Pro, iPad Pro 2022, iPad Air 5, iPad mini 2021, Surface Pro 8, Galaxy Tab S8 Ultra, Galaxy S23, Huawei P50 Pro, etc. Petit conseil : veuillez assurer que le port USB C de votre appareil hôte supporte la fonction de la transmission vidéo ou Thunderbolt 3/4, sinon, câble USB C DP ne fonctionne pas. [ Transmission Stable ] Câble DisplayPort à USB C étend la bande passante jusqu'à 32,4Gbps (HBR3) et prend en charge HDR10, Display Stream Compression (DSC), HDCP 2.2/1.4, Dolby Atmos, etc. Il est compatible avec les téléviseurs/moniteurs/projecteurs pour la transmission vidéo et audio, vous permet de profiter instantanément de l'expérience home cinéma. [ Robuste et Durable ] Ce câble USB C DP 8K peut supporter plus de 10 000 insertions et 20 000 flexions, brancher et débrancher les appareils sans aucun souci. La gaine en nylon tressé est très robuste, offre une protection supplémentaire pour éviter les dommages et l'usure. L'embout en aluminium résiste à la chaleur et à la corrosion, augmente beaucoup la durée de vie.
    24,99 €

Brancher son USB du premier coup : une astuce méconnue mais précieuse

Et pour finir sur une note légère, une petite astuce pour brancher son câble USB du premier coup. Il suffit d’orienter le logo USB vers soi lorsqu’on insère le câble. Simple comme bonjour, non ? Une astuce qui, si elle avait été plus connue, aurait peut-être pu nous faire gagner beaucoup de temps… et d’énervement !

En conclusion

L’USB type C est une avancée technologique majeure, qui a le potentiel de simplifier grandement notre quotidien. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de savoir comment choisir le bon câble et comment l’utiliser correctement. Alors, avant de faire un achat, n’hésitez pas à consulter les spécifications du câble et de votre appareil, et à utiliser les astuces que nous avons partagées dans cet article. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises… et vous ferez des économies !

  • Câble USB C Charge Rapide[Lot de 4, 1M+2M+2M+3M],Cable USB Type C Chargeur pour Samsung Galaxy S20 S21 S22 Plus Ultra S10 S10E S8 S9,A51 A71 A31 A52 A72,A41 A21 A21S A50 A40 A70,A3 A5 2017
    Compatibilité Etendue: Câble USB Type C est compatible avec les appareils équipés de port USB C: Samsung S22/S22+/S21/S21+/S20/S20+/S10/S10E/S10+/S9/S9+/S8/S8+/Note 10/Note 10+/Note 9/Note 8,Galaxy A50/A51/A32/A41/A40/A20E/A21S/A20/A70/A71/A52/A72/A80 et autre périphérique USB C. Prend en Charge la Charge et la Synchronisation Rapides: 2 en 1 qui combine les fonctions de transmission de données et de charge d'alimentation. La vitesse de transmission du câble chargeur type c peut atteindre 480 Mbps et il prend en charge une charge rapide de 3A. Pour une charge rapide, nous vous recommandons de l'utiliser avec la fiche du chargeur d'origine. Matériaux Premium et Ultra Durabilité: La gaine en Nylon tressé offre une protection supplémentaire pour éviter d''endommager le câble usb type c lorsqu'il est plié. La veste en nylon solide rend le câble résistant à plus de 20 000 flexions.Connecteur sans soudure et contacts dorés assurent une conductivité et une stabilité fiables et exceptionnelles.Conçus pour résister à plus de 12000 insertions.La résistance intégrée de 56KΩ est sûre pour charger et protège votre appareil contre les dommages. Qualité Contrôle : Chacun de nos câbles est testé sur 3 appareils usb type c différents pour une qualité de recharge optimale et fluide. Nos tests sont effectués dans des réalistes afin d'assurer une durabilité maximale au produit et prévenir tous dommages dus aux surcharges. Ce que Vous Obtenez: ★★Câble USB C (Lot de 4, 1M+2M+2M+3M) ★★ 24 Mois de Garantie ★★ Garantie: Garantissez une assistance après-vente sans soucis - Répondre aux emails dans les 24 heures, nous vous offrirons une expérience d'achat 100% satisfaisante.
  • RAMPOW Cable USB C vers USB C 100W 2M, Cable USB C PD3.0, Cable iPhone 15 avec puce E-Mark Nylon Tressé pour iPhone 15/15 Pro, Macbook Pro, iPad Pro/mini, Samsung S23/S22, Google Pixel - Gris Sidéral
    ✅【𝐔𝐧 𝐝𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧 𝐫é𝐧𝐨𝐯é - 𝐒𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐮𝐫é𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞】Un seul câble suffit. Plus besoin de deux câbles. RAMPOW câble USB C vers USB C, grâce aux joints sans interruption entre les câbles et la protection en aluminium, vous n'avez pas à vous soucier de la casse et a une durée de vie plus longue que deux câbles d'autres marques. ✅【𝐋𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐭𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é】 Ce câble USB C USB C est parfait pour la plupart des appareils équipés de USB-C tels que iPhone 15/15 Pro/15 Pro Max, Samsung Galaxy S23/S22/S21/S20/S10/Note 10, Macbook Air, MacBook Pro, iPad Pro, Nintendo Switch, Goole Pixel et autres. Téléphones, tablettes et PC Équipé de USB-C. ✅【𝐏𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟎𝐖】Entièrement compatible avec PD 3.0/2.0, QC 3.0/2.0 et le protocole de charge rapide Adaptive de Samsung. Le câble prend en charge jusqu'à 5 A à 5 V, 12 V et 20 V de puissance pour une charge rapide. Peut charger un MacBook Pro jusqu'à 38% en 30 minutes avec un chargeur USB-PD. ✅【𝐏𝐮𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐄-𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐫 𝐞𝐱𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞】Le câble USB-C utilise pleinement l'USB Power Delivery et la puce E-marker avancée, et sa puissance maximale peut atteindre 100W. ✅【𝐃𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞】 le câble USB C vers USB C et recouvert de nylon tressé et anti-nœuds, ce câble est résistant à la déchirure et peut résister à plus de 20000 torsions. Il est testé pour résister à plus de 10 000 connexions, son connecteur spécial résiste à une utilisation quotidienne intensive sans jamais s'élargir. ✅【𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐞𝐳】Un câble USB C à USB C de qualité supérieure à 2M/6.5 ft, une garantie à vie chez Rampow, ainsi qu'un service client professionnel et réactif. Si vous avez des questions, Rampow toujours à votre service. Nous sommes là pour vous aider!
  • UGREEN Câble USB C vers USB C PD Charge Rapide 60W Câble USB Type C Nylon Tressé Compatible avec iPhone 15 Plus Pro Max Galaxy S24 Plus Ultra S23 A54 A34 iPad Pro Air MacBook Pro Steam Deck (1M)
    [ Charge Rapide Power Delivery ] Avec la technologie PD, ce câble USB C vers USB C offre la charge rapide jusqu'à 60W 20V/3A (max), capable de charger PC, téléphone et tablette équipés d'un port USB-C à une vitesse optimale, iPhone 15 peut être chargé à 60% en seulement 30 minutes. [ Petits Conseils ] Il s'agit d'un câble USB C vers USB C, veuillez confirmer le port avant d'acheter. Il prend en charge la charge et les transferts des données, mais il n'est pas conçu pour connecter votre PC/ téléphone à un TV/ écran pour les transferts de vidéo. [ Compatibilité Universelle ] Ce câble USB C charge rapide est compatible avec les appareils équipés de port USB-C. Il est compatible avec iPhone 15/ Plus/ 15 Pro/ 15 Pro Max, Galaxy S24/ S24 Plus/ S24 Ultra/ S23/ S22/ S21/ A54/ A34, Pixel smartphone série, Mi smartphone série, iPad série, MacBook série, console Switch, etc. [ Fiable et Stable ] Les multiples blindages à l'intérieur du câble, tels qu'une feuille d'aluminium et une tresse métallique, réduisent efficacement les interférences électromagnétiques et la perte de signal. Ils assurent une charge et une transmission stable et rapide. [ Matériaux Robustes ] La gaine en nylon tressé offre une bonne protection pour éviter d'endommager le câble USB-C lorsqu'il est plié. L'embout en aluminium est beaucoup plus résistant à l'usure et à la corrosion. Ce câble USB-C Mâle Mâle est conçu pour résister à plus de 10 000 insertions et 10 000 flexions, branchez et débranchez les appareils sans aucun souci.
  • INIU Câble USB C, 2m 100W PD 5A Cable USB C Charge Rapide QC 4.0 Chargeur Type C Nylon Tressé pour iPhone 15 Samsung S23 Ultra iPad Air MacBook Pro Google Pixel 7 Xiaomi Switch PS5 Tablet S8 ECC.
    ✅【100W Livraison de Puissance Ultra Rapide】La technologie sans précédent 5A 100W PD prend la vitesse de charge au niveau supérieur-incroyablement alimentez votre Samsung S22 jusqu'à 89% en 35 minutes ou votre MacBook Pro jusqu'à 38% en seulement 30 minutes - soit 58 % plus vite qu'un câble de 60 W. ✅【Obtenez la Vitesse de Charge la Plus Rapide pour votre iPhone 15】 Découvrez le niveau de charge suivant ! Avec notre câble USB-C vers USB-C ultra-rapide de 100W, votre série iPhone 15 atteint un impressionnant 71 % de batterie en seulement 30 minutes. Ne manquez pas cette révolution dans la charge ! ✅【Puce Intelligente E-marqueur Exceptionnelle】Les autres modèles 60 W dépourvus de la puce Emark sont très enclins aux incendies et aux explosions. En revanche, la puce Emark exclusive au modèle 100 W vous garantit une charge rapide plus sûre grâce à l'ajustement automatique de la puissance, une option nettement meilleure en termes de sécurité. ✅【Construit pour Durer】 Revêtement tressé FLYWEAVE exclusif, fil conducteur élevé 28AWG, et joints flexibles et connecteur en alliage d'aluminium soudé au laser 3D, construisent un câble si durable qui durera même plus longtemps que votre téléphone. ✅【Compatibilité inégalée】Avec une sortie puissante de 100 W, ce chargeur couvre une gamme d'appareils encore plus large que les câbles de 60 W, notamment les téléphones de type USB-C, les tablettes – pratiquement tous les ordinateurs portables phares, la Switch, et bien d'autres. ✅Ce Que Vous Obtenez: Câble USB-C vers USB-C de 6,6 pieds*1, attache-câble*1, manuel de l’utilisateur*1, remboursement de 30 jours, INIU garantie de 3 ans leader de l'industrie et support technique à vie.
Retour en haut